Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêt complémentaire au prêt principal, accordé sous condition de ressources et en fonction de la zone de construction pour aider les ménages à acquérir leur première résidence principale.
QU’EST-CE QUE LE PTZ ?
Le prêt à taux zéro est gratuit : c’est un prêt sans intérêt. Sa durée totale est de 20, 22 ou 25 ans. Il est constitué d’une période de différé d’une durée de 5 à 15 ans, durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ. Plus les ménages sont modestes, plus les conditions sont favorables : la durée totale du prêt et la période de différé sont maximales.
Le prêt à taux zéro est un prêt complémentaire : il sert à financer une partie de votre achat. Il vient en complément du ou des autres prêts, contractés par ailleurs, auprès des banques.
Le prêt à taux zéro est accordé en fonction des revenus : pour bénéficier du prêt à taux zéro, il ne faut pas dépasser un plafond de revenus, défini en fonction de la taille du ménage et de la localisation du bien à acheter.
Le prêt à taux zéro est destiné à financer sa première résidence principale, comme une construction de maison. Pour bénéficier de ce prêt il faut acheter un bien pour la première fois et y habiter. Il est également valable pour les personnes qui n’ont pas été propriétaires dans les deux ans précédant la demande de prêt. Il peut aussi aider à acheter un bien ancien dans lequel il faut faire un certain montant de travaux. Le PTZ est ouvert au plus grand nombre avec notamment des conditions très avantageuses pour les primo-accédants et la possibilité de financer une opération réalisée dans le cadre d’un contrat de location-accession.
Pour en savoir plus sur les conditions du PTZ et faire des simulations rendez-vous sur le site du Service Public.